en-tete
Lanza portrait
Gandhi portrait
Communauté de l'Arche
Non Violence et Spiritualité

Accès Membres

menu
Suisse

Vous êtes ici Accueil > Pays et Régions > Suisse

Chambrelien

Maison communautaire de l’Arche de Chambrelien


Contact
Susanne Jutzet
susannejutzet@biosem.ch
Communauté de Chambrelien
Le Burki 83
2019 Chambrelien, Suisse

Mise à jour Janvier 2024

A propos


    La Communauté de Chambrelien est issue d'une petite communauté d'étudiants créée à Neuchâtel (Suisse) en 1973 puis émigrée dans la campagne environnante. En 2009 la communauté devient une Maison communautaire de l'Arche. Actuellement elle est constituée de trois couples et cherche à discerner comment repréciser sa mission et son orientation pour le futur. La Maison communautaire comprend trois bâtiments, un domaine agricole biologique (jardin potager en self-service et grandes cultures), quelques forêts et un jardin d’enfants. L'avenir du domaine agricole reste à définir. L'agriculteur et la jardinière d’enfants prendront leur retraite en 2028.
Au fil des années les bâtiments ont été rénovés ou construits et munis d'installations à énergie solaire ou à bois. Dans une dynamique locale, ils pourraient servir de base à un projet collectif nouveau supporté par de nouvelles générations. Une réflexion est menée dans ce sens, en lien avec les défis posés par le changement climatique et social, y compris en évoquant des formes de vie qui émergent actuellement dans la société alentour. Actuellement, la Maison communautaire a restreint ses capacités d'accueil et de visites, sauf dans un cadre de formations ou stages professionnels géré par l'agriculteur et la responsable du jardin d'enfants. Deux appartements accueillent actuellement des jeunes en formation vivant en colocation. Il s’agit d’une formule temporaire, dans l’attente d’un nouveau projet communautaire.

Historique

   En 1973-1974 : deux couples forment ensemble une petite communauté d’étudiants dans un « deux pièces » en ville de Neuchâtel, dans le nord-ouest de la Suisse. Deux foyers mixtes (catholique et protestant), inspirés par la vision de l’œcuménisme ouvert de Taizé dont le prieur, frère Roger, appelle à une simplification de la vie dans l'esprit des premières communautés chrétiennes.

Dans les années suivantes, les rencontres de René Macaire, de Lanza Del Vasto venu faire des conférences en Suisse nous inspirent et nous aident à mieux définir nos options communautaires. Début de vie à la campagne, à Malvilliers puis à Chambrelien, approfondissement de la non-violence, de l’écologie, préparation à une vie communautaire qui s’agrandit, rapprochement avec les Communautés de l’Arche par des stages et rencontres.

Dans les années 1985 à 2007, la Communauté est composée de 4 à 6 familles. Chaque famille est responsable de subvenir financièrement à ses besoins, avec un travail à temps partiel rémunéré, à l’extérieur ou à l’intérieur de la communauté. L'agriculteur gère une douzaine d’hectares en bio et crée un jardin de légumes self-service et un pressoir pour le jus de pomme. Un couple fonde une entreprise de production, sélection et vente de graines biologiques. Une Association, l’Accueil de la ferme, voit le jour en 1989 et reçoit durant 25 années des adultes et des mineurs en difficulté de vie ou malades psychiques qui vivent leur quotidien avec les membres de la Communauté. Une engagée fonde un jardin d'enfants à pédagogie Steiner.

En 2009, après trente années de contacts et d’amitié avec l’Arche, et suite aux changements de structures de l’Arche, notre Communauté de Chambrelien est reconnue comme Maison communautaire de l’Arche.

Depuis 2014 le rythme de vie s’est progressivement calmé et les activités se sont transformées. Parmi les trois familles engagées encore présentes, les quatre fondateurs sont en retraite et les enfants se sont envolés pour suivre leur propre chemin. En attendant un nouveau projet, l’Accueil de la Ferme a été transformé en colocations pour une dizaine de jeunes en formation. Le responsable du domaine agricole (20 ha actuellement) travaille chaque année avec un ou une apprenti/-e agricole/maraîcher. Il intègre par moments dans son travail des personnes en difficulté sociale, des réfugiés, des jeunes de Suisse alémanique ou d’ailleurs pour des stages de français et un/-e stagiaire à mi-temps qui travaille le matin au jardin d’enfants. Une vingtaine d’enfants chaque année fréquentent le jardin d'enfants.

Dès 2020, les moments communautaires quotidiens se déroulent plutôt par maison d’habitation ou sont devenus hebdomadaires. S'ajoutent des rencontres informelles au jardin à la belle saison ou quand le besoin s’en fait sentir pour prendre des décisions communes ou tracer l'avenir. Sans oublier quelques fêtes annuelles et réunions de prière trimestrielles avec les Amis de l'Arche-Suisse.

Les années communautaires intenses vécues ensemble nous ont marqués à vie et les liens amicaux continuent à nous porter. Quel sera l’avenir de ce lieu communautaire que nous avons créé, entretenu et soigné… ? Quelles seront les personnes qui investiront ce lieu de vie pour réaliser leurs projets ? Nous souhaitons rendre possible l’avenir à ceux qui croient à leurs rêves et cherchent un lieu pour les concrétiser.

Contact : susannejutzet@biosem.ch


Page mise à jour le 22 Janvier 2024
pied

Site officiel de la Communauté de l'Arche de Lanza Del Vasto   Copyright 2013, tous droits réservés

Mentions légales     Webmaster