Lanza portrait
Gandhi portrait
Communauté de l'Arche
Non Violence et Spiritualité

Accès Membres

menu
France Région Sud-Méditerranée

Vous êtes ici Accueil > Pays et Régions > France > Sud-Méditerranée




RENCONTRE DE MEZE

10-11 Novembre 2018

migrants-corde
   
    Comme chaque année, le groupe de l’Arche Sud-Méditerranée, en partenariat avec la Maison de la Paix-Amis de l’Arche de Montpellier, propose une rencontre de réflexion-partage à Mèze (Hérault) en Novembre.

    Cette année, le choix du thème s’est porté sur « les migrations », sujet vaste et complexe qui interpelle toute la société, du simple citoyen au plus haut niveau de l’Etat. Pas de jour sans que l’actualité nous apporte son lot de nouvelles : aujourd’hui-même, l’errance de l’Aquarius en Méditerranée, avec 140 personnes à bord. Des opinions radicalement contradictoires s’expriment, parfois avec véhémence, voire avec violence.

    Pour nous éclairer, plusieurs intervenants prendront la parole, dont Jean-Paul Nunez, militant de longue date à la Cimade et pasteur ; des migrants viendront aussi donner leur témoignage. Un sujet aussi vaste et grave ne sera pas épuisé en quelques heures, mais nous aurons à cœur d’écouter le point de vue de chacune et chacun, et de nourrir à partir de là un dialogue positif.
Introduction proposée par JP Nunez :

Impensable accueil ?

Ces dernières années, l’arrivée des exilés aux frontières de l’Europe a changé de dimension. Des dizaines de milliers de « migrants » - hommes, femmes et enfants ont débordé les systèmes de contrôle et d’accueil des pays Européens. Certains meurent, d’autres s’échouent devant telle ou telle barrière… Mais tous s’obstinent, et, désormais, beaucoup sont là. Alors bien sûr, les états, les appareils associatifs, les populations, tous, s’interrogent sur ce qu’il convient ou pas de faire :
Des murs de barbelés toujours franchissables ou contournables ? 
Un accueil inconditionnel toujours quelque peu conditionné ?
Quel sens cela a-t-il de vouloir mettre au service de la surabondance ceux auxquels nos sociétés obèses ont déjà enlevé le nécessaire pour vivre sur leur terre ?
Comment rester à l’écoute des gens « ordinaires », des gens de peu, des diminués du social qui questionnent, souvent en cautionnant des idéologies mortifères, cette « générosité » vis-à-vis de tous ceux qui peuvent arriver ?

Au-delà de beaucoup de questions, il s’agit peut-être aussi de réaliser que tous les exilés qui se présentent à nos frontières sont les révélateurs de ce que notre monde est devenu, et nous avec lui.
Ainsi, en naviguant de l’éthique à la politique, ce n’est pas tant de réponses ou d’assertions dogmatiques que nous avons besoin que, pour paraphraser Spinoza, « sans rire ni pleurer essayer simplement de comprendre pour pouvoir agir à sa propre mesure… ».

La rencontre aura lieu comme d’habitude à la maison des Pénitents

 du samedi 10 Novembre à 9h au dimanche 11 Novembre à 14h.

Le programme précis, les détails pratiques et le bulletin d'inscription seront disponibles ici fin septembre

                                                 Pour le groupe Arche Sud-Med, Philippe Cayrel

Contact Philippe et Agnès Cayrel famille.cayrel@wanadoo.fr

Tél. 06 25 04 00 11



Contacts région


Philippe CAYREL 06 25 04 00 11 famille.cayrel@wanadoo.fr

Jean-Claude VIGOUR  jc.vigour@orange.fr

La Maison de la paix


L’association Maison de la Paix – Amis de l’Arche de Montpellier propose des rencontres, conférences, stages pour le développement de la paix sauvegarde de la Création par des moyens non-violents. Elle est membre de la Maison des Tiers-Mondes et de la Solidarité internationale de Montpellier.

Agenda




Prochaines rencontres régionales


Samedi 22 Septembre 2018 à 9h00
A la Fleyssière